Cela fait environ trois mois que les lieux de travail à travers le monde ont subi une transformation. Où les salles de conférence sont devenues des canapés de salon et les salles de repos sont devenues des comptoirs de cuisine. Cette expérience de travail à domicile non planifiée a été couronnée de succès pour la plupart, mais ce n’est tout simplement pas la même chose. Ce n’est pas comme d’habitude, mais bon, la vie doit continuer.

Cette pandémie et le confinement ont changé le paysage commercial tel que nous le connaissons pour de bon. Nous allons assister à l’évolution des tendances des ventes et du marketing, du comportement des consommateurs et de la culture du bureau au cours des prochaines années. Et tout commence par l’adaptation des vendeurs aux nouvelles façons de faire des affaires, ce qui affecte directement Zoho, en tant que fournisseur CRM.

Les statistiques d’utilisation mobile de Zoho CRM sont disponibles !

Au cours des derniers mois, nous avons observé des changements radicaux dans la façon dont les commerciaux ont utilisé l’application mobile Zoho CRM. Ces changements nous ont donné un aperçu de ce qui s’en vient et nous avons pensé qu’il serait utile de partager cinq tendances clés qui pourraient façonner l’avenir des ventes.

1.  Baisse de l’utilisation des cartes à proximité et des enregistrements 

Commençons par l’évidente. Les vendeurs ne voyagent pas pour rencontrer des clients, et cela se voit. Pendant le confinement, le nombre d’enregistrements effectués via l’application mobile a diminué de plus de 73% et l’utilisation des cartes à proximité a globalement chuté de près de 60% . Les deux fonctionnalités sont essentielles pour les commerciaux sur le terrain, et la baisse de leur utilisation montre à quel point le confinement a affecté cette catégorie de ventes. 

Toutes les industries ne peuvent pas se contenter de Zoom ou de Zoho Meetings. Certaines entreprises, comme les sociétés immobilières, comptent sur des réunions physiques sur site pour conclure des affaires. Mais le problème est que le comportement des consommateurs a changé. Même après la levée du confinement, il est probable que de nombreux clients préféreront ne pas avoir d’interactions physiques. Ce confinement a contraint de nombreuses entreprises à revenir à la planche à dessin pour repenser les ventes dans le monde post-pandémique.

2.  Augmentation des activités et des notes 

La baisse des rendez-vous clients et des déplacements n’a pas empêché les vendeurs d’être occupés. En fait, le travail à domicile a augmenté la productivité. Ceci est indiqué par l’augmentation du nombre d’activités ajoutées – une hausse de 22% pour être précis. Nous avons beaucoup de temps libre, et nous sommes nombreux à rattraper beaucoup d’activités que nous avons mises en veille.

3.  Augmentation des appels, baisse des e-mails   

L’un des aspects les moins difficiles du travail de transition à domicile doit être la communication. Les outils de collaboration ne manquent pas et ils sont suffisamment robustes, évolutifs et mobiles pour poursuivre les conversations. Pendant le confinement, le nombre d’appels passés a augmenté de plus de 55%, compensant la diminution des interactions physiques et des conversations en salle de pause. 

En revanche, l’utilisation des aimants de messagerie a chuté de plus de 68%, ce qui montre l’état actuel du courrier électronique en tant que canal de communication. Les e-mails ne perdront pas leur pertinence de sitôt, mais ce confinement nous a habitués à un certain style de vie auquel les e-mails ne rentrent pas. Il est simplement plus facile d’envoyer des SMS ou d’appeler quelqu’un, que ce soit vos coéquipiers ou vos clients.

4.  Refus du nombre de demandes d’approbation effectuées

Une autre observation intéressante est que le nombre de demandes d’approbation a diminué de 16%, malgré l’augmentation du nombre d’activités et d’appels ajoutés. Cette baisse peut être attribuée au fait que les entonnoirs de vente contiennent désormais moins d’articles et que les équipes de vente sont mieux connectées à leurs responsables. Étant donné que la communication sur les accords se déroule en temps réel, il n’est peut-être pas nécessaire d’obtenir des approbations formelles. 

D’un autre côté, comme les vendeurs sont absents de leur bureau, on peut s’attendre à ce qu’ils prennent leurs propres décisions. Les prospects ne sont pas exactement en surplus, donc attirer de nouveaux clients repose sur un système adaptable qui laisse les vendeurs à leur propre jugement.

5.  Baisse du nombre d’enregistrements ajoutés, augmentation du nombre de mises à jour effectuées 

La vérité est que les affaires n’ont pas été formidables pour beaucoup de gens, et le nombre de nouveaux enregistrements ajoutés pendant le confinement en témoigne. Dans l’ensemble, il y a eu une baisse de 28% , et nous l’avons tous vu venir. Ce n’est pas le moment idéal pour prendre des décisions financières difficiles, et c’est particulièrement difficile pour les entreprises B2B. Mais cela aussi passera, des jours meilleurs nous attendent.

Étant donné que le nombre d’enregistrements ajoutés a diminué de plus d’un quart, vous vous attendez à ce que le nombre de mises à jour apportées aux enregistrements diminue également, mais ce n’est pas le cas. En fait, il y a eu une augmentation du nombre de mises à jour apportées à ces enregistrements. Et peut-être, c’est la lueur d’espoir.

Cela montre sur quoi les entreprises se concentrent: la fidélisation de la clientèle. C’est le moment pour les entreprises de se regrouper et de s’entraider pour traverser cette crise financière. Lorsque vous établissez maintenant de meilleures relations avec les clients, elles porteront leurs fruits une fois que le monde reviendra à une certaine forme de normalité.

L’application mobile de Zoho CRM pour #WFH

Pendant la période de confinement, le nombre moyen de sessions et la durée totale de la session ont globalement augmenté, avec certaines anomalies dans certains pays en fonction de la gravité du confinement imposé. C’est formidable de voir que l’utilisation globale de l’application mobile a augmenté. C’est un début pour le changement global dans la façon dont l’idée du travail à domicile est perçue.

L’application mobile de Zoho CRM est l’une des applications CRM les mieux notées du Google Play Store et de l’App Store iOS. Au fur et à mesure que la culture de la WFH évolue, avoir une puissante application CRM sur votre smartphone deviendra essentiel pour faire avancer le travail.