Dans le monde actuel, la messagerie est devenue l’une des méthodes de communication les plus populaires. Avec cette tendance, les entreprises ont commencé à développer des chatbots, les clients peuvent envoyer des messages et parler comme s’ils étaient avec des employés. De plus en plus d’entreprises optent pour l’automatisation avec des chatbots pour un SAV en ligne afin de répondre à des questions simples.

 

Le marché mondial des chatbots devrait dépasser les 994 millions de dollars d’ici 2024, avec un taux de croissance annuel de 27%.

 

Premièrement : qu’est-ce qu’un chatbot ? 

 

Dans le monde numérique, un bot est un script ou un logiciel conçu pour exécuter des tâches répétitives. Elles sont utiles pour répondre aux questions courantes du service clientèle et simplifier les achats de produits. Les chatbots fonctionnent sur des plates-formes de discussion qui déterminent les différentes manières dont il peut interagir avec un utilisateur, un groupe ou une équipe. Cependant, le comportement réel du chatbot est déterminé par le bot lui-même. Zoho Cliq est un exemple de plate-forme de création de bot qui permet aux utilisateurs de créer des chatbots pour répondre à leurs besoins.

 

 Voici quelques cas d’utilisation où l’utilisation d’un robot pour réguler vos flux de travail quotidiens pourrait s’avérer utile.

  • Augmenter les taux de conversation 

À cette époque, « instantané » est devenu le mot clé, avec le taux d’utilisation de chatbot en augmentation dans le monde numérique. En utilisant l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent automatiser les processus de routine pour aider les clients plus efficacement. Lorsqu’ils sont utilisés pour le support client, les chatbots réduisent le temps passé à effectuer une tâche banale. Tandis que les bots alimentés par le traitement de langage naturel peuvent initier des conversations avec les clients pour les assister.

Des études ont montré qu’ils peuvent répondre à 80% des questions standard et 37% des personnes interrogées ont utilisé des bots du services clientèle pour obtenir des informations instantanées. Ils sont capables de collecter d’énormes volumes de données clients à partir de plusieurs supports, de les traduire en informations utiles et en informations commerciales qui permettent de personnaliser l’expérience client.

  • Remplacer les chaînes de recherche 

Faire une recherche en ligne peut vous apporter des résultats qui peuvent être inutiles et inutiles. L’une des limites d’un moteur de recherche est sa dépendance aux mots et expressions clés. Les chatbots changent potentiellement votre façon de rechercher des informations. Au lieu de répertorier des centaines de résultats, des chatbots spécialisés dans différents domaines font les démarches nécessaires, éliminant ainsi le besoin de chercher.

  • Obtenir des informations sur les clients et les conserver  

“Quand le client vient en premier, le client durera” – Robert Half

En fonction du langage de programmation que vous utilisez, votre chatbot peut recueillir des informations sur vos clients et analyser leurs habitudes et leurs achats. En surveillant les habitudes de vos clients, vous pouvez en apprendre davantage sur les produits et services qu’ils préfèrent. Vous pouvez même savoir s’il existe des problèmes communs ou des problèmes avec les offres de votre organisation.

Votre chatbot peut également stocker et analyser des informations sur les types de questions qu’il pose habituellement. Cela permet non seulement  de mieux répondre aux questions futures et de mieux comprendre ce que vos clients doivent savoir pour finaliser leur achat. Avec cette information, vous serez mieux équipé pour commercialiser efficacement.

  • Publier des notifications 

Étant donné que les chatbots peuvent prévoir intelligemment le comportement des clients, ils peuvent envoyer les notifications appropriées aux bonnes personnes au bon moment. De cette manière, les notifications peuvent être un puissant outil marketing pour atteindre et fidéliser vos clients. Il existe généralement deux types de notifications push, à savoir :

  1. Notifications sur les mises à jour du produit: les chatbots peuvent envoyer des messages sur les nouvelles fonctionnalités, les corrections de bugs, les mises à jour de maintenance et les statistiques d’utilisation du produit.

  2. Notifications sur les promotions: les chatbots peuvent également diffuser des publicités, des remises, des offres et des messages sponsorisés pour engager les clients.

  • Automatiser des flux de travail quotidiens

L’automatisation peut réduire considérablement le temps investi dans l’exécution d’une tâche répétitive, telle que l’extraction de prospects ou l’analyse et le traitement de données. Au lieu de laisser vos employés consacrer une partie importante de leur journée à la réalisation de tâches routinières, votre chatbot peut le faire et leur donner plus de temps pour se concentrer sur des activités générant des revenus. En termes simples, de nombreuses activités accomplies quotidiennement par vos employés peuvent être gérées par un chatbot.

  • Ligne de fond 

Avec une multitude de possibilités offertes par les robots, ils sont là pour rester. Le présent et l’avenir de l’IA peuvent faire de toute entreprise un succès. Il est temps d’abandonner le service clientèle et la communication traditionnels et de saluer les opportunités offertes par les chatbots.