« Les employés doivent apprendre une nouvelle compétence chaque jour pour rester compétents. »

Pourtant, personne ne dit qu’il n’est pas toujours facile de trouver le temps d’apprendre. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les employés surchargés de travail ayant des horaires chargés soient à la hauteur de cet idéal. La seule solution est d’intégrer l’apprentissage dans leur vie professionnelle, et non comme une tâche supplémentaire en plus de leurs listes de tâches interminables.

La question est de savoir comment ? Le déploiement de quelques procédures de formation n’est pas suffisant. La culture de l’organisation doit changer pour intégrer l’apprentissage quotidien.

 

Assurez-vous de relâcher un peu les horaires de vos employés. Installez une plate forme dans votre entreprise qui rend l’apprentissage accessible et agréable. Permettez à vos employés d’avoir un peu de temps libre pour apprendre et acquérir des compétences. Récompensez-les et reconnaissez-les quand ils le feront. Je vous promets que vous ne regretterez jamais les changements qu’il apporte à votre lieu de travail.

Voici quelques avantages de créer une culture d’apprentissage au cours de votre organisation.

Gérer les lacunes en matière de compétences

Nous aimerions qu’il y ait une baguette magique qui pourrait vous aider à combler les lacunes de compétences. La demande de compétences évolue à un rythme de plus en plus rapide. Il n’y a aucune promesse qu’une compétence particulière voulue cette année sera également recherchée de la même manière ou de la même quantité l’année prochaine. Dans une étude menée par SHRM, 75% des professionnels des RH disent qu’ils trouvent le recrutement difficile en raison d’une pénurie de compétences. De plus, 52 % des personnes affirment que cette pénurie s’est aggravée au cours des deux dernières années.

Afin de remédier à ces compétences manquantes, nous devons les identifier.

La réalisation d’une analyse des compétences peut aider. L’écart de compétences n’est rien d’autre qu’une différence entre les compétences de votre main-d’œuvre et les compétences dont votre organisation a besoin. Vous pouvez commencer par trier les compétences qui sont le plus nécessaires pour répondre aux exigences de votre entreprise. L’étape suivante devrait consister à évaluer les compétences de vos employés grâce à des tests de compétences, des sondages sur les compétences, des notations des compétences, des examens du rendement et des rétroactions. Enfin, vous pouvez organiser des cours d’apprentissage réguliers et des séminaires pour augmenter l’offre de compétences précieuses et recherchées dans votre entreprise.

Rendre possible l’apprentissage continu

Buckminster Fuller a créé la « courbe de doublement des connaissances». 

Il a remarqué que les connaissances humaines doublent tous les 13 mois en moyenne. Le lieu de travail est l’endroit où votre employé passe la plupart de son temps dans une journée. Vous voulez que vos travailleurs aient l’impression que les connaissances qu’ils acquièrent au cours de votre organisation suivent cette courbe. L’intégration d’avantages qui les aident à acquérir des compétences tangibles et commercialisables est primordiale pour la satisfaction des employés.

Les programmes d’apprentissage en ligne peuvent aider vos employés à s’adapter aux changements du marché du travail et à leur profil professionnel. Construire un réseau dédié à l’apprentissage et un lieu où les employés peuvent apporter leur expertise. Dans une étude menée par Udemy, 70 % des employés sont d’accord pour dire que la formation d’entreprise peut aider les gens à éliminer les distractions et à se concentrer. Consacrez un jour de semaine à l’apprentissage et organisez des événements compétitifs, des hackathons ou des programmes de primes afin que les employés puissent mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises.

Conserver et développer votre main-d’œuvre

Le coût de la perte d’un employé au cours de la première année peut coûter plus de 50 % du salaire de cette personne. La clé de la rétention des employés est une culture d’apprentissage. Selon le rapport de 2019 sur l’apprentissage de la main-d’œuvre de LinkedIn, 94 % des employés disent qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise qui a investi dans les aider à apprendre. Passer du temps et des ressources pour enseigner à votre main-d’œuvre peut réduire considérablement le taux de roulement des employés.

Les employés ne devraient jamais être considérés comme un simple moyen de faire le travail. Ils sont un élément crucial de votre entreprise. Se concentrer sur le perfectionnement professionnel de vos employés est aussi important que de terminer leur travail. Permettez à un développeur web d’apprendre les outils Adobe Photoshop. Aidez un concepteur visuel à apprendre un langage de codage. Ne cessez jamais d’empêcher vos employés d’apprendre ou d’essayer quelque chose de nouveau. Cet espace de réflexion leur permettra de sortir des sentiers battus et de stimuler la créativité et l’innovation au sein de votre organisation.

Faites appel à de jeunes talents

Les baby-boomers et les enfants de la génération X sont presque hors de la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Les Millénials et la Génération Z sont maintenant devenues majoritaires. Il est important de considérer que les enfants de ces générations ont grandi avec l’Internet. Leur familiarité avec la technologie, les médias sociaux et les tendances d’Internet les rend essentiels pour votre entreprise. Selon un article publié par LinkedIn, 62% des employés de la génération Z sont désireux d’apprendre et de s’améliorer dans leur travail. De plus, 91 % des dirigeants de l’industrie de la L&D sont d’accord pour dire que les compétences nécessaires à la main-d’œuvre d’aujourd’hui ont changé.

Pour les travailleurs de la génération Z, en particulier, le potentiel d’avancement professionnel est le plus attrayant pendant la recherche d’emploi. La génération Z semble préférer l’auto-apprentissage plutôt que le développement dirigé par l’instructeur. Offrez-leur les outils d’apprentissage nécessaires pour les faire gravir les échelons de votre entreprise. Assurez-vous que ces outils sont divertissants afin que ces jeunes employés restent engagés, satisfaits et exempts d’ennui.

Rendre l’apprentissage plus interactif

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que nos employés soient des superordinateurs. Ils peuvent avoir de nombreuses questions ou commentaires au cours du processus d’apprentissage. Peu importe la simplicité d’une question, ils ne devraient jamais avoir peur de la poser. Lorsque vous organisez des séances de formation pour vos employés, n’omettez pas la partie interactive. Permettre que l’information circule entre tout le monde, optimisera l’apprentissage et créera une atmosphère ouverte et communicative pour la croissance.

Une culture d’apprentissage réussie encouragera les employés à partager leurs opinions et à poser des questions. Permet aux employés de se suggérer des cours entre eux, organiser des discussions et des séances de rétroaction pour encourager les apprenants à aborder les différences d’opinions. Il est impossible de savoir où se situent les lacunes de vos employés sans leur participation. L’apprentissage interactif permet aux employés de demander les cours qu’ils désirent afin de tirer le maximum des possibilités de formation qu’ils ont.

Présentation de LMS dans ZOHO People

Nous sommes heureux d’annoncer le prochain module LMS dans ZOHO People. Il est conçu pour aider à bâtir une culture d’apprentissage dans toutes les organisations. Voici quelques-uns des points saillants du module :

  • Soutien à l’apprentissage auto-dirigé par un formateur

  • Apprentissage interactif avec rétroaction, notes et discussions

  • Rapports sur les progrès d’apprentissage de votre organisation

Nous sommes encore en train de peaufiner le module, mais nous sommes heureux de vous donner un essai gratuit de 90 jours à la version bêta. Notre guide d’aide peut vous donner une clarté en profondeur sur le fonctionnement de notre LMS.

 

Découvrez-le, et laissez-nous savoir vos précieux commentaires et suggestions !