Design du tableau de bord

Partie 1: Types de tableaux de bord

Le tableau de bord d’une voiture montre au conducteur du véhicule toutes les informations essentielles dont il a besoin pour conduire paisiblement. En règle générale, c’est la vitesse de la voiture, le compte tour du moteur, le niveau de carburant, le nombres de kilomètres,la température du moteur etc. En effet, le tableau de bord d’une entreprise s’appuie fortement sur le tableau de bord d’une voiture. Cependant, contrairement au tableau de bord de la voiture qui est limité à un seul conducteur, le tableau de bord d’entreprise regroupe plusieurs acteurs. En outre, une entreprise peut avoir plusieurs tableaux de bord pour avoir une meilleure visibilité.

Un tableau de bord d’affaires peut signifier beaucoup de choses. La meilleure façon pour le concevoir est de déterminer plusieurs critères comme qui aura la possibilité de le voir. En fonction de cela, vous pourrez déterminer quels types de tableaux de bord vous souhaitez mettre en place. Ainsi, votre tableau de bord pourra être classé dans l’une des trois catégories :

  • Stratégique
  • Analytique
  • Opérationnel

 

Voici les types de tableaux de bord : 

Tableaux de bord stratégiques
Comme son nom l’indique, ces tableaux de bord sont conçus pour fournir des conseils stratégiques, basés sur des données instantanés. Le PDG d’une entreprise peut vouloir avoir une vision globale de son entreprise. Ces tableaux de bord sont habituellement consultés une fois par mois ou chaque trimestre. Ils peuvent avoir des métriques comme les chiffres d’affaires globaux, les ventes par rapport à l’année passée, les marges bénéficiaires, les niveaux d’inventaire, etc.

types de tableaux de bord stratégique

 

Tableaux de bord analytiques
Ce sont des tableaux de bord pratiques. Les utilisateurs typiques de ces tableaux de bord sont des gestionnaires et/ou des analystes de données. Ces tableaux de bord sont interactifs. L’utilisateur peut filtrer les résultats et peut effectuer des analyses de données. Par exemple, un analyste voudra peut-être connaître les ventes trimestrielles d’une catégorie de produit en particulier dans les régions Nord et Ouest. Mais encore, il voudra peut-être évaluer et voir les ventes mensuelles d’un trimestre donné, faire un suivi plus approfondi pour voir les ventes hebdomadaires d’un mois donné etc.

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Tableaux de bord opérationnels
Également appelés tableaux de bord de surveillance, ceux-ci offrent un aperçu des activités quotidiennes d’une entreprise. Les données sont généralement mise à jour en temps réel. Au Etat-Unis ou encore dans les grandes sociétés, ces tableaux de bord sont projetés sur de grands écrans visibles par tous les membres de l’entreprise afin de susciter le challenge / le jeu chez les commerciaux.

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Gardez ces trois types de tableaux de bord à l’esprit, et vous pourrez créer n’importe quel tableau de bord professionnel qui soit perspicace et fonctionnel. La partie 1 de cette série de conception de tableau de bord est terminée. Nous examinerons les tableaux de bord stratégiques en détail dans la partie suivante.

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