Mise à jour Zoho Reports – Partie 3

Design du tableau de bord

Partie 3: Tableaux de bord analytiques

Dans le précédent articles, nous avons présenté les tableaux de bord stratégiques. Dans cet article, nous verrons de plus près en quoi consiste la création de tableaux de bord analytiques et comment vous pouvez les mettre en place.

 

Qu’est-ce que les tableaux de bord analytiques ?

Les tableaux de bord analytiques, comme le nom l’indique, sont destinés à l’analyse de données. Généralement les tableaux de bord sont destinés à avoir une vue d’ensemble rapide sur la santé de votre société. Cependant, les fonctions interactives avancées ainsi que les analyses modernes proposées par Zoho Reports vont vous permettre d’analyser vos rapports ainsi que les valeurs qui seront affichées. Ainsi, les analystes de données peuvent interagir avec les tableaux de bord comme ils feraient avec des rapports individuels. Ces tableaux de bord interactifs sont utilisés pour analyser davantage de données et ils sont connus sous le nom de tableaux de bord analytiques.

Les tableaux de bord analytiques :

  • Fournissent les tendances de diverses mesures au fil du temps.
  • Sont très interactifs et permettent une analyse plus approfondie.
  • Aident les analystes à analyser les tendances à long terme et obtiennent des idées.
  • Sont plus complexes que les tableaux de bord exécutifs (et opérationnels).

Tableaux de bord analytiques – Exemples

Voici quelques exemples de tableaux de bord analytiques : 

  1. Analyse de la performance des ventes dans Zoho CRM 
  2. Tracking du trafic depuis Google Analytics 
  3. Suivi de la santé financière depuis Zoho Books 

Voici un exemple de la façon dont un tableau de bord analytique peut vous aider. Considérez les rapports ci-dessous placés dans le tableau de bord Google AdWords. Nous voyons les clics, le coût et les clics convertis sur une dizaine de mois. Lorsque nous analysons les rapports dans le tableau de bord, nous pouvons découvrir quels réseaux (recherche ou affichage) et quelles campagnes ont contribué à faire croître le coût et pourquoi.

Conception de tableaux de bord analytiques

Voici quelques points à ne pas oublier lors de la construction de tableaux de bord analytiques.

  1. Les tableaux de bord analytiques doivent être conçus en tenant compte des objectifs stratégiques à long terme de la société.
  2. Ils traitent de l’analyse des tendances. Ils doivent afficher des données historiques sur des mois, des trimestres ou des années.
  3. Le public ciblé lors de la création des tableaux de bord est des analystes de données et d’affaires. Concevez vos tableaux de bord interactifs. Les tableaux de bord analytiques disponibles sur le Web sont plus accessibles.
  4. Définissez la portée de chacun de vos tableaux de bord analytiques. La plupart du temps, les tableaux de bord analytiques sont regroupés dans un service spécifique comme le marketing, les ventes, les finances, mais les analystes de données peuvent utiliser différents tableaux de bord analytiques pour comparer les tendances entre les services (par exemple, comment les dépenses du marketing ont affecté les ventes).
  5. Les tableaux de bord analytiques ont tendance à être les plus complexes que les tableaux de bord stratégiques et opérationnels. Gardez cela à l’esprit lors de leur conception. Évitez le fouillis, et utilisez judicieusement l’espace blanc. Utilisez des codes couleur.
  6. Ils devraient permettre ces types d’interactivité de base: 1) voir les données sous-jacentes, 2) faire des analyses de données, et 3) filtrer pour des périodes ou des attributs spécifiques.
  7. Permettre l’exportation de données, l’envoi par mail et l’impression d’un tableau de bord analytique dans son ensemble ou une partie de celui-ci, peuvent être des fonctionnalités accessible pour les utilisateurs.

Enfin, essayez de construire des tableaux de bord stratégiques avec Zoho Reports. Pour terminer, dans la prochaine publication, nous présenterons des tableaux de bord opérationnels.