Mise à jour Zoho Reports – Partie 4

Design du tableau de bord

Partie 4: Les tableaux de bord opérationnels

Dans ce dernier article de la série des tableaux de bord, découvrons les tableaux de bord opérationnels. Comment les concevoir ainsi que les différents scénarios que vous pourriez utiliser.

Qu’est-ce que les tableaux de bord opérationnels ?

En effet, les tableaux de bord opérationnels sont des outils très utiles pour les équipes opérationnelles qui surveillent et gèrent pro-activement leurs activités quotidiennes. Le concept de ces tableaux de bord consiste à montrer ce qu’il se passe à l’instant T c’est à dire en temps réel, journalièrement ou, au maximum, hebdomadairement. Ces tableaux de bord ne contiennent pas autant d’informations que les tableaux de bord stratégiques ou analytiques.

Les tableaux de bord opérationnels sont habituellement projetés sur des téléviseurs grand écran. Ils sont visibles par l’ensemble des membres de la société. 

Exemples de tableaux de bord opérationnels 

Les exemples de tableaux de bord opérationnels incluent :

  • L’analyse Web présentant le nombre de pages vues, les utilisateurs, les sessions, les taux de rebond, les inscriptions et les achats au cours d’une journée.
  • Les médias sociaux c’est à dire de nombre de mentions « J’aime » sur Facebook, les tweets, les abonnés, les partages et plus encore.
  • Le suivi de la fabrication / production qui reflète le nombre de produits qui ont été produit, les défauts observés, les marchandises emballées et les marchandises expédiées.
  • Le support c’est à dire le nombre de tickets reçus par heure, le nombre de tickets fermés, ceux ré-ouverts, le nombre d’appels en cours etc

Conception de tableaux de bord opérationnels

Voici quelques conseils pour concevoir des tableaux de bord opérationnels :

  • Étant donné que les tableaux de bord opérationnels visent à montrer les données en cours. Il devient crucial de disposer de données le plus récente possible.
  • Configurez la synchronisation automatique des données vers vos tableaux de bord. Cela vous rendra les choses beaucoup plus faciles au niveau de l’importation et des mises à jour des données.
  • Définissez des cibles (seuils ou objectifs) pour chaque métrique. Cela donne à l’équipe une idée de leur situation par rapport à l’objectif du jour ou de la semaine.
  • Choisissez un outil de reporting qui se rafraîchit automatiquement lorsque de nouvelles données entrent. Si vous devez recharger ou générer manuellement le tableau de bord pour disposer des derniers chiffre; cela rend votre tâche plus fastidieuse. 

Essayez de construire des tableaux de bord opérationnels avec Zoho Reports, ou inscrivez-vous pour assister à une web démonstration.