
Présentation de l'entreprise
Croix Rouge Compétence, filière formation de la Croix-Rouge française, gère 157 instituts de formation répartis sur 60 sites.
Spécialisée dans les domaines du sanitaire, du social et de la santé et sécurité au travail, elle prépare à 30 métiers et accompagne les professionnels dans leur montée en compétences.
En juin 2022, la Croix-Rouge française a doté sa filière formation d’une nouvelle identité : Croix-Rouge Compétence - puissante, fédératrice, légitime et différenciante - pour mettre en exergue la force et les valeurs de la Croix-Rouge française en termes de formation. Depuis près de 160 ans, la Croix-Rouge française se positionne parmi les leaders de la formation dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social.
Présence
Depuis près de 160 ans, la Croix-Rouge française se positionne parmi les leaders de la formation en France dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social.
Nombre de bénévoles
Plus de 75 000 bénévoles
Nombre de salariés
Plus de 17 000 salariés
Le besoin
La Croix-Rouge française, en tant qu’acteur majeur de la formation aux premiers secours et à d’autres domaines médico-sociaux, organise chaque année des milliers de sessions de formation sur tout le territoire. Cette activité implique la gestion de nombreux contacts (stagiaires, entreprises, formateurs), comptes (organismes, partenaires), opportunités commerciales (demandes de formation sur-mesure), devis, inscriptions, ainsi qu’un suivi rigoureux de la facturation et des sessions planifiées.
Le besoin exprimé :
Mettre en place un système centralisé permettant de :
- Gérer les comptes clients et contacts avec un historique complet des interactions.
- Suivre les opportunités commerciales depuis la demande initiale jusqu'à la signature.
- Générer facilement des devis et documents commerciaux personnalisés.
- Piloter les inscriptions aux sessions de formation avec un lien direct aux contacts.
L’organisation devait aussi assurer une synchronisation fluide entre le CRM et leur ERP Ammon pour éviter la redondance de données et faciliter la gestion des informations de formation.
Les solutions

Afin de répondre au besoin de centralisation et de fluidification de ses processus liés à l’activité formation, la Croix-Rouge française a opté pour la solution Zoho CRM Plus. Ce déploiement a permis la mise en place d’un environnement unifié couvrant l’ensemble du cycle de vie des formations, de la prospection commerciale à la gestion des sessions.
Les principales fonctionnalités mises en place :
- Zoho CRM
- Structuration des comptes (entreprises, institutions) et contacts (stagiaires, responsables RH, formateurs), avec historique des interactions et segmentation fine selon le type de public ou de besoin.
- Création et suivi des opportunités commerciales pour chaque demande de formation, qu’elle soit standard ou sur-mesure. Mise en place de pipelines adaptés pour visualiser les étapes commerciales (qualification, devis, négociation, signature).
- Automatisation de la génération de devis à partir des opportunités, avec personnalisation selon les types de formations, tarifs, subventions éventuelles, etc.
- Intégration ciblée avec Ammon :
La communication entre Ammon et Zoho CRM a été spécifiquement configurée pour synchroniser les données des comptes, contacts et devis, assurant une mise à jour fluide entre les systèmes tout en conservant une base de données précise et cohérente.