Skip to main content
Zoho CRM

Les critères de choix d’un bon CRM

By 21 avril 2023mai 23rd, 2023No Comments
CRM ZOHO

Structurer vos équipes commerciales et marketing, développer votre croissance, améliorer la productivité sont entre autres les nombreux avantages qu’apporte la mise en place d’un outil CRM.

La réussite d’un projet CRM, repose tout d’abord sur des objectifs clairs et partagés de la relation clients. Les outils CRM jouent un rôle clé dans ce dispositif, à travers la circulation des données, le reporting et les KPIs. L’autre clé de la réussite, réside dans l’adéquation du CRM  avec vos méthodes de travail et dans sa capacité à s’adapter aux parcours cibles de l’entreprise.

Vous avez bien mesuré les enjeux d’un outil CRM et vous êtes convaincu de la nécessité de le mettre en place dans votre entreprise ? Voici quelques critères à prendre en compte lors de la sélection de votre outil.

Comment réussir la mise en place d'un CRM ?

Besoins CRM

Choisir un CRM qui répond à vos besoins

Les outils CRM proposent une variété de fonctionnalités. Vous devez dans un premier temps cartographier l’ensemble de vos processus métier : marketing, vente relation client, fournisseur et lister toutes les fonctionnalités qui vous intéressent, en étant le plus exhaustif possible.

  • Fonctionnalités commerce
  • Fonctionnalités marketing
  • Fonctionnalités service client
  • Fonctionnalités IT

Une fois cette tâche effectuée, pensez à liste les données et KPI dont vous avez besoin pour piloter votre activité au quotidien.

Sélectionner un outil CRM ergonomique

L’ergonomie est toute aussi importante dans le choix de votre CRM que la richesse des fonctionnalités. Une solution intuitive et une bonne ergonomie favorise l’expérience utilisateur et limitera les coûts et temps de formation.

L’utilisation du CRM doit être agréable et offrir un gain de temps aux utilisateurs.

Pour évaluer l’ergonomie, le plus simple est de tester vous-même les différents outils afin de vérifier que vos besoins sont bien couverts.

CRM ergonomique
CRM évolutif

Choisir un outil flexible et évolutif

La flexibilité d’un CRM est importante pour une entreprise en croissance. Vous devez choisir un outil CRM qui offre une certaine souplesse pour évoluer en fonction des besoins futurs de votre entreprise.

Un bon CRM doit vous permettre de réaliser tous vos projets. Il est important que vous puissiez réajuster les paramètres et fonctions de votre logiciel CRM afin qu’il continue à répondre au mieux à vos attentes. 

Retenir un CRM qui vous donnera de l'autonomie

Afin de limiter les coûts de service TMA, vous devez avoir la main sur le paramétrage et l’administration de votre CRM. En gagnant en autonomie, vous évitez de rester bloqué ou de faire appel à l’intégrateur.

Vérifiez par exemple que vous pourrez facilement ajouter ou supprimer des champs; créer des indicateurs de mesure, paramétrer les workflows, automatiser les processus; etc.

Autonomie CRM
CRM écosystème

L'outil CRM doit bien s'intégrer dans votre écosystème

Pour être performant, le CRM que vous allez retenir devra s’intégrer dans votre écosystème.

Pour gérer les relations clients tout au long du cycle de vie du client, englobant le marketing les ventes, le service client et la facturation, contrôlez bien que le CRM est bien compatible avec vos différents outils. 

Une intégration CRM réussie vous apportera un avantage concurrentiel. La centralisation des données est l’axe majeur de votre croissance.  

Vous avez un projet CRM ?  Réservez une web démo gratuite pour échanger sur vos besoins. 🙂