Pourquoi devrais-je payer Zoho CRM, si HubSpot CRM est gratuit?
Commençons par nous adresser à l’éléphant dans la pièce.
HubSpot CRM est gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs, contrairement à Zoho CRM.
Alors pourquoi payer? Pour commencer, Zoho CRM offre bien plus de fonctionnalités. Eh bien sûr, c’est à prévoir dans toute comparaison de logiciels gratuits vs payants, pourrait-on dire. Cependant, avec des plans commençant à 13€ par utilisateur et par mois, l’ampleur des fonctionnalités supplémentaires que vous obtenez – rapports personnalisés, évaluation des prospects et prévisions, pour n’en nommer que quelques-uns – vaut bien l’investissement. Si vous avez besoin de ces fonctionnalités de HubSpot, vous devrez mettre à niveau vers HubSpot Sales Hub, qui est une solution plus complète (quoique pas autant que Zoho CRM) intégrée à HubSpot CRM. Avec des plans à partir de 40€ (compris pour 2 utilisateurs), c’est une nette différence de 40%. Les économies peuvent dépasser 75% pour les éditions supérieures.
Sur une autre note, alors que la promesse de «gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs» semble certainement tentante à première vue, lorsque vous entrez dans les petits caractères, certaines des limites des fonctionnalités de HubSpot CRM ne sont pas trop prometteuses après tout. Par exemple, vous pouvez enregistrer un maximum de cinq modèles de courrier électronique ou stocker jusqu’à cinq fichiers dans votre bibliothèque de documents. Ces limites de fonctionnalités sont suffisamment restrictives pour ne pas avoir de sens pour plus de trois utilisateurs (le nombre d’utilisateurs pris en charge dans la version gratuite de Zoho CRM).
Donc, quelle que soit la façon dont vous voyez les choses, avec HubSpot CRM, vous devrez payer tôt ou tard – et notre pari est lancé sur tôt.