Au cours des derniers mois, nous avons migré plusieurs clients HubSpot vers Zoho CRM. Dans le processus de parler à nos clients potentiels, nous avons rencontré quelques préoccupations communes. 

Si vous êtes un client à la recherche d’alternatives HubSpot ou si vous hésitez toujours entre les deux, vous avez probablement une ou plusieurs des questions. Alors lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont Zoho CRM se compare à HubSpot, à quoi s’attendre dans le processus de migration et quels autres services supplémentaires sont proposés.

 

Pourquoi devrais-je payer Zoho CRM, si HubSpot CRM est gratuit?

Commençons par nous adresser à l’éléphant dans la pièce. 

HubSpot CRM est gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs, contrairement à Zoho CRM. 

Alors pourquoi payer? Pour commencer, Zoho CRM offre bien plus de fonctionnalités. Eh bien sûr, c’est à prévoir dans toute comparaison de logiciels gratuits vs payants, pourrait-on dire. Cependant, avec des plans commençant à 13€ par utilisateur et par mois, l’ampleur des fonctionnalités supplémentaires que vous obtenez – rapports personnalisés, évaluation des prospects et prévisions, pour n’en nommer que quelques-uns – vaut bien l’investissement. Si vous avez besoin de ces fonctionnalités de HubSpot, vous devrez mettre à niveau vers HubSpot Sales Hub, qui est une solution plus complète (quoique pas autant que Zoho CRM) intégrée à HubSpot CRM. Avec des plans à partir de 40€ (compris pour 2 utilisateurs), c’est une nette différence de 40%. Les économies peuvent dépasser 75% pour les éditions supérieures. 

Sur une autre note, alors que la promesse de «gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs» semble certainement tentante à première vue, lorsque vous entrez dans les petits caractères, certaines des limites des fonctionnalités de HubSpot CRM ne sont pas trop prometteuses après tout. Par exemple, vous pouvez enregistrer un maximum de cinq modèles de courrier électronique ou stocker jusqu’à cinq fichiers dans votre bibliothèque de documents. Ces limites de fonctionnalités sont suffisamment restrictives pour ne pas avoir de sens pour plus de trois utilisateurs (le nombre d’utilisateurs pris en charge dans la version gratuite de Zoho CRM). 

Donc, quelle que soit la façon dont vous voyez les choses, avec HubSpot CRM, vous devrez payer tôt ou tard – et notre pari est lancé sur tôt.

Comment les solutions se comparent-elles au niveau des fonctionnalités?

L’ensemble de fonctionnalités de Zoho CRM est beaucoup plus complet que celui de HubSpot. Voici quelques petites choses que vous ne pouvez faire qu’avec Zoho :

  • Créez des parcours clients personnalisés et analysez la performance des processus impliqués

  • Trouvez plus d’opportunités d’automatisation avec un système intelligent qui propose des workflows, des macros, etc.

  • Créez des assistants pour rationaliser les processus de saisie de données

  • Tirez des rapports et des données avec des commandes vocales

  • Créez des catalogues électroniques en libre-service pour vos clients

  • Collaborez avec des partenaires pour un échange de données efficace

Avec Zoho CRM, vous pouvez accéder à un large éventail de rapports standard ou créer des rapports personnalisés détaillés à l’aide d’une gamme d’options de visualisation. Vous pouvez également créer des modules personnalisés pour refléter divers éléments de votre processus de vente. Avec HubSpot, ces fonctionnalités sont disponibles en capacité limitée dans les licences standard, et vous devrez acheter des modules complémentaires ou des API pour des exigences de personnalisation plus complexes. Vous bénéficiez également de fonctionnalités pratiques sur l’application mobile Zoho CRM, telles que la consignation de notes vocales en déplacement ou la découverte de clients à proximité lorsque vous êtes sur le terrain.

 

Combien de temps dure le processus de migration?

En termes de temps, le processus de migration ne prend que deux à trois heures pour les configurations standard. Si vous avez beaucoup de personnalisations, cela peut prendre un peu plus de temps, mais cela n’entravera certainement pas vos processus de vente. 

En termes d’effort, il s’agit d’un processus de migration basé sur API simple que vous pouvez initier vous-même en suivant notre documentation toute faite. Si vous préférez, vous pouvez également obtenir une assistance pour le processus, car nous fournissons un support de migration gratuit.

Le processus de mise en œuvre et d’intégration entravera-t-il la productivité de mon équipe commerciale?

Pas du tout. Faisant partie de l’industrie depuis plus de 15 ans, Zoho CRM est conçu pour être extrêmement intuitif et s’intègre parfaitement dans les processus de votre équipe de vente. Le produit a une courbe d’apprentissage très rapide et permet à vos commerciaux et administrateurs de commencer à augmenter vos revenus en un rien de temps. La vaste bibliothèque d’articles de documentation, de vidéos, de didacticiels et de webinaires de Zoho est toujours disponible pour aider votre équipe à tirer le meilleur parti de la solution. Nous organisons également des sessions de formation pratiques, à la fois virtuelles et dans divers endroits à travers le monde, à des tarifs nominaux. 

Nous proposons également des services d’intégration payants. Ces services sont entièrement facultatifs. En revanche, HubSpot facture des frais d’intégration uniques obligatoires de 500€ et 3000€ pour leurs éditions Professional et Enterprise.

Dois-je payer pour le support?

Outre l’accès à nos forums communautaires actifs et à un large éventail d’articles de la base de connaissances, nous offrons également un accès gratuit aux e-mails, au chat en direct et à l’assistance téléphonique pour les utilisateurs de toutes les éditions payantes. Vous avez également accès à un portail client pour suivre l’état de toutes vos demandes. De plus, nous proposons des plans d’assistance payants qui vous permettent de bénéficier de temps de réponse plus rapides, d’une assistance de partage d’écran à distance, d’une assistance téléphonique 24h / 24, etc. 

Outre l’accès à ses forums communautaires, HubSpot propose des options de support par e-mail et in-app sur toutes ses éditions payantes. L’assistance téléphonique n’est disponible que pour les clients des éditions Professional et Enterprise.

Quel type d’assistance puis-je recevoir pour personnaliser mon CRM pour mon entreprise?

Pour les déploiements personnalisés, nous proposons Zoho Enterprise Business Solutions, un service de gestion de projet de bout en bout qui comprend tout, de la consultation à la personnalisation et à la mise en œuvre. Notre équipe d’experts analyse en détail les besoins de votre entreprise et s’occupe de tout le nécessaire pour construire un système CRM adapté à votre processus de vente. Ils vous migreront ensuite de votre système existant et embarqueront tous les utilisateurs vers le nouveau système.

Zoho CRM offre-t-il des avantages en matière d’administration et de sécurité des données?

Avec Zoho CRM, vous avez accès à deux sauvegardes de données gratuites par mois. Des sauvegardes de données supplémentaires vous coûteraient 6€ par demande. Avec HubSpot, vous ne pouvez pas sauvegarder vos données gratuitement. Zoho CRM Enterprise vous donne accès à un chiffrement sophistiqué au niveau du champ à l’aide de l’algorithme Encryption at Rest, pour éviter les problèmes de sécurité potentiels. Zoho CRM fournit également des journaux d’audit détaillés pour chaque utilisateur de votre organisation et vous permet de restreindre l’accès à votre compte à certaines adresses IP.