Mise à jour Zoho Reports – Partie 2

Design du tableau de bord

Partie 2: Tableaux de bord stratégiques

Dans la première partie de la série, nous avons présenté trois types de tableaux de bord : stratégiques, analytiques et opérationnels. En effet, dans cette publication nous allons voir en détail comment construire des tableaux de bord stratégiques.

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Qu’est-ce que les tableaux de bord stratégiques ?

Les tableaux de bord stratégiques sont utilisés par les professionnels de la haute direction comme les propriétaires d’entreprises, les PDG, les vice-présidents ou encore les chefs de département. En outre, les tableaux de bord stratégiques ont tendance à être simples et offrent un aperçu rapide de la santé globale de l’organisation ou du département.

Il est vrai que, les tableaux de bord mettent en évidence les métriques clés (KPI) pour suivre et fournir les informations requises pour comparer les tendances d’une année sur l’autre. Ces tableaux de bord sont examinés une fois par semaine, mensuellement ou trimestriellement, mais pas quotidiennement.

Tableaux de bord stratégiques – Exemples

Voici à quoi ressemble un tableau de bord stratégique  :

En effet, c’est un tableau de bord de très haut niveau destiné à un PDG. Il est vrai qu’il y a des paramètres importants qui permettent au PDG de connaître l’efficacité de l’entreprise.

De plus, il y a un sujet de réflexion sur la façon dont les tableaux de bord stratégiques devraient inclure un texte explicatif qui explique les tendances clés et les recommandations pour les actions à entreprendre. Voici un exemple.

Tendances et recommandations

1. Alors que les ventes continuent de croître, il y a eu une forte baisse en mai. Cela s’explique principalement par une baisse des ventes en Europe. Nous devons surveiller de près la performance des marchés en Europe au cours des prochains mois et développer une nouvelle stratégie de vente pour l’Europe.

2. Il y a également eu une augmentation anormale des dépenses en mai. Cela doit être étudié en détail.

3. Le nombre de clients continue de croître, même si nous pouvons croître à un rythme plus rapide. Les nouveaux canaux d’acquisition doivent être identifiés, et les canaux défectueux doivent être coupés.

4. Les revenus par client affichent une croissance indifférente. Il y a eu une belle croissance en Janvier, mais nous ne pouvions pas maintenir la tendance, puisqu’elle a fortement chuté en mai. Alors que nous essayons d’acquérir de nouveaux clients, nous devons élaborer une stratégie pour tirer le meilleur parti des clients, peut-être grâce à des opportunités de vente croisée ou de vente en gros, ou à travers des prix révisés.

 

Exemple :

Il existe un tableau de bord stratégique qui peut aider les gestionnaires de marketing à suivre d’importantes mesures de marketing telles que:

  • Total des frais de marketing
  • Nombre de prospects acquis par l’équipe marketing
  • Le coût moyen par prospect
  • Revenus par client
  • Taux de conversion 
  • Coût d’acquisition client (CAC) – Le coût moyen d’acquisition d’un client
  • Valeur de durée de vie du client (LTV) – Le montant total payé par un client
  • Net Promoter Score (NPS) – Combien de vos clients recommandent votre produit / service vs. combien ceux qui ne le feront pas
  • Des mesures sociales comme le nombre de fois où on vous mentionne sur les réseaux sociaux, combien de personnes ont aimé la page de votre entreprise, etc.

Il existe d’autres paramètres du site Web qui pourraient intéresser certains responsables du marketing : 

  • Nombre total de visites par canal (organique, recommandation, direct, social)
  • Nouveaux utilisateurs ou sessions
  • Taux de rebond
  • Inscriptions ou téléchargements

 

Les meilleures pratiques

Voici quelques-unes des meilleures pratiques lors de la construction d’un tableau de bord stratégique :

  1. Identifiez le public cible – A qui sert le tableau de bord ?
  2. Organisez vos paramètres de façon logique. Par exemple, les paramètres financiers ou commerciaux peuvent ne pas intéresser l’OCM
  3. Assurez-vous que les paramètres sont liés aux objectifs commerciaux
  4. Ne pas encombrer le tableau de bord avec des mesures ou des textes inutiles. Ne présentez que les paramètres les plus importants.
  5. Rendez le tableau de bord facile à lire en laissant suffisamment d’espace blanc.
  6. Assurez-vous de la qualité des données en vérifiant que toutes les données dans le tableau de bord soient correcte.
  7. Inclure des idées et les actions à effectuer. Cela aidera considérablement.

Il est vrai que, les tableaux de bord stratégiques peuvent jouer un rôle important dans la visualisation de la façon dont une entreprise ou un département atteint ses objectifs à long terme. Ils peuvent aider la direction à suivre différentes mesures importantes.

A parti de maintenant, essayez de construire des tableaux de bord stratégiques avec Zoho Reports. Dans la prochaine publication, nous aborderons les tableaux de bord analytiques en détail.