Les ventes sont un travail difficile. Les représentants commerciaux sont confrontés chaque jour à une multitude de défis pour parler aux prospects et essayer de conclure des accords. Vous devez faire face aux retards, aux déceptions et à tous les autres hauts et bas qui accompagnent le travail. Ces défis ont encore été aggravés par les mesures de quarantaine généralisées actuellement en cours dans le monde.

Travaillez ensemble de loin. Clôturez efficacement vos affaires avec Zoho CRM et tous les outils collaboratifs qu’il peut apporter à votre équipe commerciale.

Le mythe du loup solitaire

Nous avons tous entendu l’expression «loup solitaire» à un moment donné de notre vie. C’est un terme utilisé pour décrire une personne solitaire, très motivée et autosuffisante qui n’interagit pas beaucoup avec qui que ce soit, sauf si elle est absolument nécessaire.

Il y a des représentants des ventes, des directeurs des ventes et même des propriétaires d’entreprise qui fonctionnent avec cette mentalité; une mentalité nourrie et renforcée par une culture commerciale de longue date et un système de rémunération personnalisé. Un système où le plus performant remporte le plus gros chèque de commission.

Cela a conduit les vendeurs à garder les informations pour eux-mêmes et à exclure les autres des conversations.

La mentalité de loup solitaire n’est pas propice à l’environnement d’aujourd’hui. Même avec tous les outils modernes et les données clients à leur disposition, seuls 53% des commerciaux atteignent leurs objectifs. Un sondage auprès des OSC approfondit ce sujet, prescrivant une solution à ce problème en «collectant et partageant efficacement les meilleures pratiques entre vos services de vente et de service».

Embrassez la mentalité de meute. Faites mieux ensemble.

Fini le temps de la vente en tête-à-tête et en face à face. La vente moderne est complexe et axée sur l’équipe avec souvent de nombreuses variables, parties prenantes et livrables impliqués.

Lorsque vous collaborez avec différents membres de votre équipe, vous pouvez obtenir des informations sous différents angles. Cela vous aide à identifier les problèmes ou les imperfections de votre stratégie que vous n’auriez autrement pas remarqués par vous-même.

La collaboration entre les commerciaux permet de partager les commentaires et les critiques saines qui permettent à chacun d’apprendre et de grandir. Un environnement communicatif permet également à vos commerciaux de partager leurs meilleures pratiques, notes et idées avec leurs équipes, conduisant à une force de vente plus productive et efficace. Allez au-delà de la réalisation des objectifs afin de pouvoir vous concentrer sur l’établissement de relations solides avec vos clients.

Ne laissez pas la distance être un facteur pour conclure efficacement des affaires

Alors que le monde adopte l’idée du travail à distance, les commerciaux consacreront de plus en plus de temps à leur CRM lorsqu’ils interagiront avec des prospects et travailleront à la conclusion de contrats.

Un CRM avec des fonctionnalités collaboratives peut être un grand atout qui permet aux commerciaux de travailler ensemble plus efficacement dans ce nouvel environnement commercial. Un CRM collaboratif peut permettre de partager efficacement des informations clés, d’accéder à des documents de vente importants en cas de besoin, de tenir tout le monde au courant de l’état des changements dans une grosse affaire, et plus encore.

Un référentiel central de documents pour toutes vos garanties commerciales

Dans chaque équipe de vente, certains documents sont généralement demandés par vos prospects plus fréquemment que les autres. Ils peuvent être stockés localement ou sur un service de stockage cloud. Cependant, comme le nombre de ces documents continue de croître, il devient de plus en plus difficile de garder une trace de chacun.

Zoho CRM offre un espace de stockage centralisé pour toutes vos garanties commerciales. Votre équipe commerciale peut contribuer à ces documents et les maintenir à jour, ce qui permet à quiconque d’accéder facilement au fur et à mesure de ses besoins.

Un flux pour vos idées

C’est une bonne idée d’être ouvert avec votre équipe sur les différentes offres que vous gérez et les défis auxquels vous êtes confronté. Vos pairs peuvent vous offrir de précieux conseils et informations pour vous aider à surmonter ces défis et à conclure cette affaire difficile.

La fonction Flux de Zoho CRM permet à différents utilisateurs de se réunir et d’interagir. Discutez des offres, collaborez sur des idées et diffusez des annonces. Vous avez un bon argumentaire de vente qui vous semble utile ? Partagez-le avec l’équipe. Vous pouvez demander ou partager des supports de vente importants ou mettre à jour votre équipe sur un gros problème dans un seul espace centralisé.

Tirez parti du chat pour des collaborations en temps réel

Comme mentionné précédemment, l’environnement de vente moderne nécessite une collaboration plus rapide entre les équipes et une disponibilité facile des données importantes. Zoho CRM peut s’intégrer à des outils de collaboration renommés tels que Zoho Cliq, Slack et Microsoft Teams pour aider les équipes commerciales à travailler ensemble facilement et à améliorer la productivité.

Créez des groupes pour que vos équipes commerciales puissent interagir les unes avec les autres ou avec les membres de différentes équipes en temps réel. Partagez des données importantes de CRM directement avec un autre utilisateur ou groupe dans le chat pour les tenir informés de l’état des nouvelles affaires, ou tout simplement pour célébrer vos victoires. Vous pouvez même utiliser des workflows pour envoyer des notifications d’événements importants aux utilisateurs. Tirez facilement des informations importantes des enregistrements CRM à l’aide des commandes appropriées.

Visites client virtuelles pour les équipes de vente travaillant à distance

Avec l’avènement des outils de visioconférence, il est devenu plus facile pour les équipes commerciales de s’engager avec des prospects à l’autre bout du monde. Les réunions virtuelles deviennent lentement la norme parmi les équipes de vente, mais c’est devenu une nécessité aujourd’hui plus que jamais. Interagir avec vos prospects via des appels vidéo présente de nombreux avantages. Le temps que vous auriez passé à voyager peut maintenant être utilisé pour préparer une présentation convaincante. 

Zoho CRM s’intègre à des outils populaires tels que Zoom, Teamviewer, GoToMeeting, Zoho Meeting, etc. Il permet à vos équipes commerciales de mettre en place des conférences virtuelles depuis CRM, d’inviter des participants, de mener des réunions et d’associer des enregistrements pertinents à l’événement pour référence future.

Les équipes commerciales peuvent interagir avec les prospects et les clients via la visioconférence pour recueillir efficacement les exigences, présenter une démonstration du produit et plus encore.

La collaboration avec vos collègues commerciaux peut vous aider à affiner vos arguments de vente, à comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas avec certains prospects et à gérer les hauts et les bas uniques de votre profession commune. Essayez Zoho CRM et tirez parti du travail d’équipe pour conclure davantage d’offres.